Les mesures de prévention.

Le voyage.

Les voyageurs se rendant dans des pays à forte incidence de tuberculose peuvent se poser la question de quelles mesures de prévention mettre en place.

Pour des séjours courts, le risque d'infection est faible et aucune mesure particulière n'est nécessaire. Il est toutefois utile d’être attentif à l’apparition d’éventuels symptômes de la tuberculose.

En cas de séjour prolongé avec des contacts très rapprochés avec la population locale, il est possible de réaliser un test tuberculinique (TCT) avant et 3 mois après le voyage. Cela permet de mettre en évidence une éventuelle infection et de proposer un traitement préventif.

Liste des cliniques du voyage

Bacille Calmette-Guérin

Le vaccin.

Le BCG (Bacille Calmette-Guérin) est un vaccin contre la tuberculose qui existe depuis 1924. Il utilise des bactéries vivantes atténuées, dérivées de la culture de Mycobacterium bovis.

Ce vaccin offre une protection limitée car il ne protège pas contre le développement de la tuberculose pulmonaire. Toutefois, chez les jeunes enfants, il réduit effectivement les risques de tuberculoses graves, telle que la tuberculose miliaire ou méningée, pour une durée d’environ 10 ans.

Quand se faire vacciner contre la tuberculose (BCG) ?

Les indications du BCG sont extrêmement limitées. Il peut être envisagé pour des enfants de moins de 5 ans qui voyagent fréquemment ou vont vivre dans un pays à forte incidence de tuberculose. Idéalement, il doit être réalisé 2 mois avant le départ. Toutefois, vu sa faible disponibilité en Belgique, il est généralement plus simple de réaliser le BCG directement à l’arrivée au pays.

Veuillez contacter les services pédiatriques universitaires ou les cliniques du voyage. 

Contact