Plusieurs outils diagnostiques.

Comment diagnostiquer l'infection tuberculeuse et la tuberculose maladie ?

1. Test cutané tuberculinique (TCT) :

  • Qu'est-ce que c'est ? Le test cutané tuberculinique, aussi appelé intradermo-réaction ou test de Mantoux, aide à déterminer si vous êtes infecté par le bacille de Koch (BK), la bactérie responsable de la tuberculose.

  • Comment ça fonctionne ? On injecte une petite quantité de tuberculine sous la peau de l'avant-bras. Trois à cinq jours plus tard, on vérifie si une réaction apparaît à l'endroit de l'injection. Une réaction positive peut indiquer une infection par des bacilles tuberculeux.

  • À noter : La vaccination par le BCG peut parfois provoquer une légère réaction au test. La personne qui lit le test en tiendra compte dans l’interprétation. La vaccination ne dispense pas du test cutané tuberculinique.

2. Tests sanguins (tests IGRA) :

  • Qu'est-ce que c'est ? Les tests IGRA sont des analyses de sang qui peuvent aussi détecter une infection tuberculeuse. Ils sont plus coûteux que le TCT et sont moins régulièrement utilisés en Belgique.

  • Pourquoi sont-ils utilisés ? Ils sont une alternative au TCT pour détecter une infection tuberculeuse.

3. Radiographie des poumons :

  • Pourquoi ? La tuberculose touche souvent les poumons. Une radiographie du thorax est donc l'examen de base si on suspecte une tuberculose pulmonaire.

  • Ce qu'il faut savoir : Des images suspectes ne suffisent pas à confirmer la maladie. Un diagnostic sûr nécessite des tests complémentaires pour vérifier la présence de la bactérie.

4. Examens bactériologiques :

  • Pourquoi ? Les examens bactériologiques permettent de confirmer la présence de la tuberculose maladie.

  • Comment ? Pour la tuberculose pulmonaire, on recherche la bactérie dans les expectorations matinales (ou dans les échantillons prélevés par bronchoscopie ou tubage gastrique chez les enfants). Ces échantillons sont analysés au microscope et cultivés en laboratoire.

En savoir plus sur le diagnostic

iStock - radiographie RX diagnostic

A quoi sert le traitement préventif ?

Traitement de l’infection tuberculeuse (IT).

Au stade de l’'Infection tuberculeuse (IT), la bactérie est présente dans le corps mais elle est inactive et ne provoque aucun symptôme. Toutefois, elle pourrait s’activer et entrainer des lors une tuberculose maladie éventuellement contagieuse. Le traitement préventif (ou prophylactique) aide à éviter cela, en limitant le risque de développer la maladie.

Ce traitement est principalement proposé aux personnes à haut risque, comme celles qui ont été en contact très étroit avec un malade contagieux ou celles dont l’immunité est diminuée (ex : VIH ou jeunes enfants).

Le traitement habituel est simple : prendre un voire deux médicaments par jour pendant 3 à 6 mois. Son efficacité est de 60 à 90 %. Le médecin évalue chaque situation individuellement pour décider de la pertinence de ce traitement préventif, en prenant compte des effets secondaires et de l’adhésion thérapeutique.

Ce traitement est gratuit pour les personnes en ordre d’assurabilité ou peut être financé grâce au projet BELTA-TBnet pour les autres. 

En savoir plus

Quel est traitement de la tuberculose ?

Traitement de la tuberculose maladie

Quand une personne est diagnostiquée avec la tuberculose, il est très important de commencer un traitement immédiatement. Ce traitement consiste à prendre plusieurs antibiotiques qui éliminent les bactéries responsables de la maladie. En combinant plusieurs médicaments, on augmente les chances de guérison et on réduit le risque que la tuberculose devienne résistante aux traitements. Si le traitement est suivi correctement, il est efficace dans presque 100 % des cas.

Le traitement standard dure au moins 6 mois et se divise en deux grandes étapes :

La phase intensive

La personne prend généralement 4 antibiotiques différents chaque jour pendant 2 mois.

La phase de continuation

Le nombre est réduit à 2 antibiotiques à prendre tous les jours pendant 4 mois.

Le traitement est parfois adapté selon les résultats d’un test appelé antibiogramme, qui aide à choisir les antibiotiques les plus efficaces pour chaque cas.

Si le patient est en ordre de mutuelle, les médicaments de première ligne sont entièrement remboursés. Pour les patients n’ayant pas de mutuelle ou en cas de difficulté financière, il existe le programme BELTA TB-net, financé par l’INAMI, permettant de prendre en charge les frais liés au traitement et aux examens diagnostics.

En savoir plus sur les traitements 

Et pour la tuberculose résistante qu’en est-il ?

Traitement de la tuberculose multirésistante.

Dans certains cas, la tuberculose peut devenir résistante aux antibiotiques habituels. On parle alors de tuberculose multirésistante (TB-MR). Le traitement peut durer de 6 mois jusqu'à 2 ans suivant l’atteinte. Il inclut d'autres antibiotiques, appelés médicaments de deuxième ligne, qui sont souvent plus chers et peuvent provoquer plus d’effets secondaires.

Ces médicaments ne sont pas toujours complètement remboursés, mais grâce au projet BELTA-TBnet, les patients qui n'ont pas de couverture sociale ou qui ont besoin de ces médicaments de deuxième ligne peuvent recevoir le traitement gratuitement.

En savoir plus