Une maladie infectieuse.

La tuberculose.

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, également connue sous le nom de bacille de Koch, d’après le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch. Il a annoncé sa découverte le 24 mars 1882.

La maladie affecte principalement les poumons, on parle de tuberculose pulmonaire. Elle peut également se manifester sous forme extra-pulmonaire, touchant d’autres parties du corps telles que les ganglions lymphatiques, la colonne vertébrale, le système nerveux, le système uro-génital, et divers autres organes.

La tuberculose, une maladie ancienne.

L’histoire de la maladie.

Antiquité

[Antiquité]

La tuberculose est une maladie existant depuis des millénaires puisqu’elle a pu être identifiée sur des momies égyptiennes. Les anciens Grecs utilisaient le terme "phthisie" (du grec "φθίσις", phthinein, signifiant "dépérir") pour désigner la tuberculose, en particulier dans sa forme pulmonaire.

1882 : Robert KOCH

[1882] : Robert KOCH

Le 24 mars 1882, Robert Koch annonce qu’il a identifié la bactérie responsable de la tuberculose :  le Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch. Cette découverte lui valut l’obtention d’un Prix Nobel.

XVIIIe - XIXe siècles - Un véritable fléau

[XVIIIe - XIXe siècles] - Un véritable fléau

À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la tuberculose s’est imposée comme un véritable fléau. Elle était d’ailleurs surnommée la peste blanche vu les milliers de personnes qu’elle emportait chaque année. À cette époque, la seule chance de guérison pour les personnes atteintes résidait dans la cure “hygiéno-diététique” et le repos dans des établissements spécialisés, appelés sanatoriums, en l’absence de traitements médicamenteux.

En Belgique, le premier sanatorium a ouvert ses portes en 1903 à Borgoumont, dans la région de Liège.

1924 - L’arrivée du vaccin

[1924] - L’arrivée du vaccin

En 1924, Albert Calmette et Camille Guérin développent un vaccin contre la tuberculose basé sur l’injection de bacilles tuberculeux vivants mais atténués, connus sous le nom de “Bacilles de Calmette et Guérin” ou “BCG”.

1944 - Les prémices d’un traitement

[1944] - Les prémices d’un traitement

En 1944, le microbiologiste américain S.A. Waksman découvre le premier antibiotique efficace contre le bacille tuberculeux : la streptomycine. Au cours des 20 années suivantes, d’autres médicaments spécifiques seront découverts, tels que l’isoniazide, l’acide para-aminosalicylique, le pyrazinamide, l’éthambutol et la rifampicine.

XXe siècle - Les déterminants sociaux

La disponibilité d’un traitement efficace a indéniablement eu un impact très favorable sur l’évolution de la tuberculose. Cependant, la diminution du nombre de cas avait commencé bien avant la découverte des antibiotiques, grâce à l’amélioration des conditions de vie de la population. Cela illustre parfaitement le caractère social de cette maladie, dont l’apparition et l’évolution sont étroitement liées à la pauvreté et à la promiscuité qui en découle souvent.

1993 - Urgence mondiale

1993 : L'OMS déclare la tuberculose comme une urgence mondiale en raison de la progression alarmante de la maladie à l'échelle internationale.

1998 - Identification complète du génome

[1998] - Identification complète du génome

1998 : Une avancée scientifique majeure est réalisée avec l'identification complète du génome de Mycobacterium tuberculosis, ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche et le traitement.

2006 - Nouveau médicament

Approbation du premier nouveau médicament contre la tuberculose en 40 ans, la bédaquiline, pour les formes résistantes. Cette nouvelle molécule va permettre de réduire la durée de traitement pour les formes résistantes de 2 ans à 6 mois.

2014 - Nouvelle stratégie de l'OMS

Lancement de la stratégie "End TB" par l’OMS, visant à réduire de 90 % la mortalité liée à la tuberculose et de 80 % son incidence mondiale d’ici 2035. Cette stratégie marque un tournant majeur dans la lutte contre la tuberculose, en mettant l'accent sur l'accès universel aux soins et sur l'élimination des coûts catastrophiques pour les patients.

2018 - Sommet des Nations Unies

Premier sommet de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose, mettant en avant l’urgence d’une réponse mondiale coordonnée.

Situation mondiale en 2023 selon l'OMS

  • 10,8 millions de personnes ont développé la tuberculose à travers le monde.
  • 1,25 million de décès liés à la tuberculose ont été recensés, dont 167 000 parmi les personnes co-infectées par le VIH.
  • 400 000 personnes ont contracté une forme multirésistante de la tuberculose.
  • Un quart de la population mondiale est infecté par le bacille de Koch. 
     

Une préoccupation mondiale 

Objectif de l’ONU pour le développement durable : éradiquer la tuberculose (TBC)

La tuberculose continue de représenter un défi de santé majeur, notamment dans certaines régions du monde telles que l’Europe de l’Est, l’Asie du Sud, l’Amérique du Sud et l’Afrique, où l'incidence reste particulièrement élevée. L'ONU a pour objectif d’éradiquer la tuberculose d’ici 2030, dans le cadre de son programme de développement durable.

En savoir plus

L'OMS joue un rôle central dans la lutte contre la tuberculose en fixant des normes, en fournissant des orientations techniques et en coordonnant les efforts mondiaux, notamment avec la Stratégie pour mettre fin à la tuberculose.

En savoir plus

Stratégie pour mettre fin à la tuberculose (PDF)

Dans le monde

La tuberculose reste une préoccupation à l’échelle mondiale.

En 2023, la tuberculose est redevenue la principale cause de mortalité due à une maladie infectieuse, après avoir été temporairement dépassée par la COVID-19.

Durant cette année, elle a causé 1,25 million de décès et touché 10,8 millions de personnes. Malgré des avancées, la résistance aux médicaments et le manque de financement restent des défis majeurs.

L’OMS met à disposition des ressources intéressantes comme le rapport mondial sur la tuberculose et des profils par pays.
 

La situation en Belgique.

Pays à faible incidence de tuberculose.

En 2022, la Belgique a enregistré 852 cas de tuberculose, soit une incidence stable de 7,4 cas pour 100 000 habitants, comparable aux années précédentes. Bien que ce taux soit supérieur à celui de certains pays voisins, la Belgique est classée parmi les pays à faible incidence de tuberculose.

FARES - La tuberculose en Belgique en 2022

Comme dans les autres pays à faible incidence (< 10 cas pour 100 000 habitants), on constate une concentration des cas de tuberculose dans les grandes villes en Belgique, où se trouvent les populations en situation de précarité et/ou issues de pays à haute prévalence de tuberculose. En 2022, les villes belges de plus de 100.000 habitants (Bruxelles, Anvers, Liège, Charleroi, Namur, Bruges et Gand) ont une incidence moyenne de 16,8/100.000, c’est-à-dire 2,3 fois supérieure à la moyenne nationale.

Pour connaître les données les plus récentes :

Aperçu de la tuberculose 2022 

Registre de la tuberculose 2022

iStock - forêt arbres

La Journée mondiale de la tuberculose, célébrée chaque 24 mars, vise à sensibiliser à cette maladie infectieuse encore meurtrière et à renforcer les efforts pour l’éliminer.