Message

Webinaires précédents

Sur cette page, retrouvez les thèmes des webinaires précédemment abordés depuis 2021, ainsi que les vidéos de rattrapage (replays).

Lorsque l’auteur.e marque son accord, les dias du webinaire sont proposées en ligne. Dès lors, leur téléchargement est autorisé, pour un usage personnel. Leur réutilisation étant soumise au droit d'auteur, ceci nécessite de bénéficier de l’accord de son auteur.e et de faire mention de la source. Pour contacter l'auteur.e, utiliser l'adresse mentionnée sous la vidéo le cas échéant.

Les replays sont présentés dans l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien.


Webinaires 2024

Webinaires 2023

Webinaires 2022

Webinaires 2021



Webinaires 2024

 

samedi 10 février 2024 de 9h00 à 11h00

Écoles et prévention du tabagisme : Impact et mise en œuvre des politiques scolaires en matière de tabac pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et les inégalités sociales de tabagisme.

Oratrice : Nora MÉLARD, Docteure en sciences de la santé publique, Institut de recherche santé et société (IRSS), UCLouvain
et Experte tabac à la Fondation contre le cancer 

Modération : Professeur Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue - Institut de recherche Santé et Société, UCL

Le tabagisme chez les jeunes diminue mais reste préoccupant, surtout dans les familles plus défavorisées, ce qui accroît les inégalités de santé. Des politiques ont été mises en place pour dénormaliser la consommation de tabac, notamment avec l’interdiction de fumer dans les écoles. Il n’est toutefois pas certain qu’elle décourage réellement les jeunes de commencer à fumer, en particulier en raison de sa mise en œuvre. Cette présentation montrera les résultats et les conclusions d'une thèse de doctorat sur les politiques scolaires en matière de tabac dans un échantillon d'une trentaine d'écoles de différents pays Européens. 

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur. Pour obtenir les dias de la présentation, merci de contacter l’orateur : Nora Mélard nmelard@fondationcontrelecancer.be  

Donnez-nous votre avis

 

samedi 3 février 2024 de 9h00 à 11h00

La gestion du tabagisme dans ma commune. Comment agir dans une approche de promotion de la santé pour tous ?

Oratrices : Noémie ANRYS, Chargée de projets en promotion de la santé ; et Sophie PIERARD, Coordinatrice milieux de vie et territoires. 

Modération : Docteur Vinciane SIZAIRE, Directrice du FARES asbl

Ce webinaire présentera l'accompagnement de projets de gestion du tabagisme, la mise à disposition d'outils et l'organisation de modules de formation destinés à soutenir la démarche de projet ainsi que des exemples concrets pour illustrer les projets/actions mis en place.

Donnez-nous votre avis

 

samedi 27 janvier 2024 de 9h00 à 11h00

Présentation des meilleurs mémoires de tabacologie 2023

Modération : Professeur Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue - Institut de recherche Santé et Société, UCL 

Chapitrage du replay et liens vers les présentations :

 

Donnez-nous votre avis


Webinaires 2023

 

Entre juin et décembre 2023 :

pas de webinaires, une rencontre de tabacologie a eu lieu en octobre 2023 en présentiel à Liège.

 

Samedi 13 mai 2023, de 9h00 à 11h00 - Sevrage tabagique et prise en charge multidisciplinaire avec le MG, le tabacologue et le pharmacien 

Arrêter de fumer en mettant toutes les chances de son côté ? Comment le patient peut-il bénéficier de l’accompagnement coordonné de son médecin généraliste, de son pharmacien et du tabacologue pour un confort et une efficacité optimale. 

Intervenants :
Dr Imane Hafid, médecin généraliste et tabacologue, membre de la cellule Tabac de la SSMG 
M. Martial Bodo, psychologue-tabacologue
Mme Bénédicte Giroul, pharmacienne-tabacologue

Modération : "BigMarker" et Caroline Rasson (FARES)

Teaser :

Descriptif : Ce webinaire propose de parcourir les différentes stratégies complémentaires d’accompagnement à l’arrêt du tabac avec toute sa complexité et diversité, en analysant comment le patient peut s’appuyer sur la spécificité de chacune des professions agissant de manière coordonnée.
Comment les différents intervenants peuvent-ils collaborer efficacement entre eux par une meilleure connaissance du métier de chacun, avec leur compétence propre mais aussi leur limite…d’où l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire au service du patient.

Replay du webinaire (2h02) :

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.
Pour toute information ou question sur ce webinaire, vous pouvez contacter Mireille Roillet à la SSMG : mireille.roillet@ssmg.be , tél. 02 533 09 86


Mercredi 19 avril 2023, de 18h00 à 20h00 -"Ma cigarette, pourquoi je t'aime, comment je te quitte"

Intervenante :
Dr Nathalie Lajzerowicz, Médecin addictologue et tabacologue, Hôpital du Bouscat (Gironde, France), Enseignante universitaire à la Faculté de Bordeaux, Société Francophone de Tabacologie (membre administrateur, adjointe à la Clinique et à la Formation).

Modération : Dr Vinciane Sizaire, Directrice du FARES asbl

Descriptif : Les professionnels de santé savent que l’accompagnement à l’arrêt du tabac s’appuie sur 4 pieds : l’information du patient, le soutien thérapeutique, les stratégies comportementales et le suivi.
Cependant, quels freins peut-on encore identifier en 2023 ? Et de quelle information au patient parle-t-on ? Celle qui est souvent transmise sur les risques du tabagisme, ou même sur les bienfaits du sevrage est-elle la plus adaptée ? Comment démystifier l’arrêt du tabac pour le rendre accessible ? Quels sont les ressorts pour réellement amplifier la motivation ? Comment investir le patient d’un rôle de partenaire de soins et lui permettre de mobiliser ses propres ressources ? Quelles astuces complémentaires peuvent l’aider mieux encore ? L’ensemble de ces ingrédients ayant concrètement impacté et soutenu le parcours des fumeurs.ses, vous est présenté également dans son livre : Ma cigarette, pourquoi je t’aime, comment je te quitte, N. Lajzerowicz, Ed. De Boeck Supérieur, Belgique.
L'objectif de ce webinaire est de fournir un canevas simple pour une prise en charge efficace, s’appuyant sur l’expérience professionnelle de l’intervenante, et nourri par le recueil systématique des réactions des personnes accompagnées !

Replay du webinaire (1h39) :


Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur. Pour obtenir les dias de la présentation, merci de contacter l’orateur : n.lajzerowicz@hopitaldubouscat.com


Samedi 1er avril 2023, de 9h00 à 11h00 - Les produits de nouvelles générations (e-cigarettes, puffs, tabacs chauffés, sachets de nicotine, ...) :  aide au sevrage ou nouvelles portes d'entrée vers le tabagisme ? 

Intervenants :
M. Adrien Meunier, Infirmier clinicien tabacologue – Hypnothérapeute - Hôpital de la Citadelle Liège. 

Modératrice
: Professeur Laurence Galanti, Médecin Tabacologue – UCL - Institut de recherche santé et société.

Descriptif : Des « produits de nouvelles générations » ont fait leur apparition sur le marché depuis peu. 
C’est le cas par exemple des e-cigarettes, des puffs, des sachets de nicotine (snus sans tabac), du tabac chauffé, qui sont particulièrement tendance. 
Ces nouveaux produits sont principalement proposés par les industries du tabac et présentés par celles-ci comme un produit plus responsable, à risque réduit et destiné aux fumeurs. L’objectif annoncé est de remplacer le tabac fumé par un produit « plus sûr ». 
En effet, la consommation de cigarettes ne cessant de baisser dans le monde, les entreprises cigarettières cherchent des alternatives, présentées comme des produits moins dangereux que le tabac fumé.   
Mais le marketing, le packaging, la publicité, la diversité des arômes, l'accessibilité, de ces nouveaux produits nous poussent à nous interroger sur le public cible réellement visé. 

Durant ce webinaire, nous analyserons :  
la composition de ces différents produits de nouvelles générations; 
la diversité des arômes de ces produits; 
le marketing des entreprises, le packaging et la publicité autour de ces produits; 
l'accessibilité de ces produits; 
le public cible qui semble être visé ; 
Les risques connus de ces produits de nouvelles générations ; 
l'utilité éventuelle de ces produits comme produits  de réduction des risques pour un fumeur. 
 
Nous terminerons ce webinaire en essayant de répondre à cette question :  
Les produits de nouvelles générations (e-cigarettes, puffs, tabacs chauffés, sachets de nicotine, …) peuvent-ils être une aide au sevrage ou sont-ils une nouvelle porte d'entrée vers le tabagisme ? 

Replay du webinaire (2h02) :

Donnez votre avis sur ce webinaire

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur. Pour obtenir les dias de la présentation, merci de contacter l'orateur : adrien.meunier@chrcitadelle.be


Samedi 18 mars 2023, de 9h00 à 11h00 - Comment penser et aborder la poly-addiction ?

Intervenants :
Dr Denis Jacques, psychiatre-psychothérapeute

Modératrice
: Professeur Laurence Galanti, Médecin Tabacologue – UCL - Institut de recherche santé et société.

Descriptif : Peut-on considérer que la poly-addiction soit une problématique à part entière ou juste une juxtaposition de plusieurs troubles de l’usage des substances ?

Quelles sont les associations les plus fréquentes ? Quels liens peut-on établir avec les événements traumatiques, les troubles de la personnalités ou les pathologies de l’impulsivité ?

La question du craving comme concept central pour naviguer dans la problématique ?

 

Replay du webinaire (2h00) :

 

Donnez votre avis sur ce webinaire

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.


Samedi 4 février 2023, de 9h00 à 11h00 - Les thérapies alternatives dans le sevrage tabagique

Intervenant :
Dr Eric Englebert, médecin-tabacologue et hypnothérapeute

Modérateur : Professeur Laurence Galanti, Médecin Tabacologue – UCL - Institut de recherche santé et société.

Descriptif : Après une correcte définition d'une "thérapie alternative", le webinaire passera en revue les différents traitement qui ont été proposés dans le passé et et ceux qui sont proposés actuellement . Les "errances" du passé sont instructives sur la difficulté de comprendre les mécanismes de la dépendance. Nos alternatives actuelles, reflets de notre époque, sont elles à nouveau des errances ? Il ne s'agira nullement de les juger par rapport aux traitement validés mais de proposer une réflexion sur la place qu'ils prennent dans l'offre de soins dont les patients disposent. Qu'est ce que leur existence , sous des formes extrêmement variées , peut nous dire au sujet à la fois de notre offre de soins mais aussi , de la demande de nos patients désemparés ? Peut on envisager de ne pas "prendre parti" , de ne pas repousser, tout en ne jetant pas aux orties notre evidence based medecine ? Et, comme toujours en tabacologie, si on se disait que le patient a raison AUSSI.... ? Thérapies alternatives ou ....complémentaires ?

Replay (1h58) :

 

Donnez votre avis sur ce webinaire

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.


Samedi 28 janvier 2023, de 9h00 à 11h00 -  Conduites à risque : décodage, prévention, accompagnement

Intervenant :
M. Luc Schreiden, psychologue-tabacologue

Modératrice : Professeur Laurence Galanti, Médecin Tabacologue – UCL - Institut de recherche santé et société.

Descriptif : Je vous propose dans ce webinaire une exploration, bien sûr partielle, des conduites à risque, de leur sens, et de ce qu’elles appellent comme réponse.

Au-delà de la première apparence, il y a évidemment dans la mise en danger une ambivalence : si la force d’autodestruction était la seule aux commandes, on devrait alors parler de suicide… Donc, qu’y a-t-il derrière ce risque d’autodestruction ? Quels messages ? Quelle vision de soi ? Et du monde ? Quels ressentis ?

Je vous proposerai une grille de lecture des mécanismes psychologiques qui permette de mieux éclairer ce qui pourrait apparaître comme de stupides comportements ou comme un manque de maturité. Quelles facettes du Moi sont-elles à l’œuvre ? Quelle facette manque-t-elle de « vitamines » ? Quels sont les messages précoces qui préparent le terrain des conduites à risque ?

Nous aborderons aussi le fait que les conduites à risque sont pourvoyeuses de sensations fortes. Et, ces sensations peuvent servir de couvercles à d’autres ressentis que la personne concernée contrôle beaucoup moins bien (angoisse flottante, sensation de vide intérieur…). Or, le contrôle, ou l’illusion de contrôle, est une des composantes majeures des conduites à risque. N’entend-t-on pas fréquemment : « Je gère, je fais gaffe, j’arrête quand je veux… » ?

Enfin, la prise de risque a cet effet paradoxal de « faire se sentir plus vivant », de sortir du tiède, de la routine, du manque de vie. Cela nous amènera ainsi à prendre en considération ce que notre société propose pour « se sentir vivant ».

Replay (1h28) :


Donnez votre avis sur ce webinaire

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

 

Webinaires 2022

 


Samedi 3 décembre 2022 de 9h00 à 11h00 -  Épidémiologie du tabagisme et d'autres addictions

Les usages de drogues légales (tabac, alcool) et illégales (cannabis, cocaïne, MDMA, kétamine, …) sont particulièrement répandus dans les sociétés occidentales. Dans ce webinaire, nous présenterons un panorama des données relatives à leur consommation à l’échelle de différentes populations belges (population scolaire, population étudiante, population générale…). Nous discuterons des évolutions notables et des profils de consommation à la lumière des contextes socio-économiques et législatifs en vigueur.  

Orateurs

Dr Anne-Laurence Le Faou, médecin addictologue à l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris et présidente de la Société Francophone de Tabacologie.
M. Michaël Hogge,
docteur en sciences psychologiques, chargé de projets à Eurotox (observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles).

Replay (2h40) :

Donnez votre avis sur ce webinaire     Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.


Mercredi 11 mai 2022 de 19h00 à 20h00 -  La vape, mieux la comprendre pour mieux l’utiliser

  • Les différents types de e-cigarettes 
  • Les e-liquides 
  • Sevrage tabac et e-cig : quels types pour quels profils ? 
  • Toxicité: les dernières études 
  • Focus sur la Puff 

Orateurs

  • Dr Natacha Gusbin, pneumologue tabacologue, responsable du Centre d'Aide aux Fumeurs de la Citadelle (Liège)
  • M. Adrien Meunier, infirmier tabacologue, titulaire des consultions spécifiques à la vape 

Replay (59 minutes) :


Samedi 16 avril 2022 de 9h00 à 11h00 - (Presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cannabis et le CBD sans savoir où vous informer !

Orateurs : M. Michael Hogge, docteur en psychologie et chargé de projets à Eurotox et Dr Christine Winand, tabacologue.

Conditions d’inscription: Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la SFT ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Programme Regard croisé sur l’usage, les risques, les bénéfices, la réduction des risques et les possibilités de prise en charge

État des lieux : panorama des connaissances scientifiques et de la situation belge sur l’évolution des produits, des usages et de leurs conséquences positives et négatives sur la santé, avec Michaël Hogge, docteur en psychologie et chargé de projets à Eurotox. 
Expériences au cabinet : de la théorie à la pratique en tenant compte des facteurs humains aussi essentiels qu'inévitables, avec le Dr Christine Winand, tabacologue.

 

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

Replay (durée 2h12) :

 

Donnez votre avis sur ce webinaire


Samedi 26 mars 2022 de 9h00 à 11h00 - Grossesses sans tabac, un défi pour les soignants

Orateurs :  Mme Catherine Meier, Sage-femme tabacologue service ELSA au Centre Hospitalier de Pau (France) et Monsieur Samuel Ndame, Gestionnaire de projets à l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)

Modérateur : Professeur Laurence Galanti, Unité de Tabacologie UCLouvain (site de Mont-Godinne)

La grossesse constitue le moment de la vie qui suscite le plus de changements. La prévalence du tabagisme pendant la grossesse reste pourtant élevée : 14,7% en Belgique et 16,6% en France alors que le tabagisme au cours de la grossesse constitue la 1ère cause de morbidité et de mortalité évitable.
  
Sur la base de données d’accompagnement des femmes enceintes qui fréquentent ses structures prénatales (environ 15.000 par an), l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en Belgique francophone décrit le profil des futures mères exposées au tabac afin de mieux les aiguiller et les sensibiliser à la diminution de consommation, voire à l’arrêt. Les issues néonatales présentées montrent un risque significativement plus important chez les nouveau-nés de femmes fumeuses que chez les non fumeuses. 

Les croyances des femmes mais aussi des soignants constituent de puissants freins à l’arrêt. Les mécanismes de toxicité spécifiques à cette période de la vie, notamment ceux de la nicotine et du monoxyde de carbone expliquent une partie des méfaits sur le déroulement de la grossesse et l’accouchement : fausses-couches spontanées, grossesses extra-utérines, placenta prævia, hématomes rétro placentaires, prématurité associée ou non à la rupture prématurée des membranes, césariennes. L’enfant présente un risque accru de petit poids de naissance, de complications respiratoires, de malformations, de mort in utero, de mort inattendue du nouveau-né et ultérieurement de troubles neurodéveloppementaux, métaboliques, de cancers, de baisse de la fertilité, de tabagisme. La prise en charge est difficile : à tabagisme égal, la dépendance est plus forte chez la femme que chez l’homme. La grossesse constitue un chamboulement identitaire, morphologique, psychologique, hormonal et métabolique qui réduit encore les chances d’arrêt. Selon des recommandations des gynécologues-obstétriciens (2019), l’accompagnement au sevrage doit proposer des conseils, des méthodes d’auto supports et d’éducation à la santé. Pour les plus dépendantes, la substitution nicotinique est préconisée et doit être maintenue en l’absence d’arrêt. L’alliance thérapeutique est la clé de voûte de l’adhésion au changement. Pour favoriser l’arrêt, le conjoint et l’environnement doivent être parties prenantes et aidés. Les comorbidités sont recherchées et traitées. L’allaitement maternel dont les effets protecteurs ne sont pas prouvés en cas de tabagisme permet de retarder la reprise des consommations, fréquentes en suites de couches. Des pistes spécifiques d’aide à l’arrêt seront détaillées et des programmes innovants présentés. 

 

Donnez votre avis sur ce webinaire    Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

Replay (durée 2h15) :


Samedi 19 février 2022 de 9h00 à 11h00 - Présentation des meilleurs mémoires de tabacologie (2)

Orateurs : lauréats de la formation en tabacologie 2020 et 2021

Modérateur : Prof. Laurence Galanti, UCLouvain

Programme :

  • 9h00 à 9h30 : Monsieur Sami SCUVIE -1er prix 2021 et Prix Jacques Prignot
    État des lieux quant à la problématique du tabac et du diabète : identification des freins et leviers à la mise en place de mesure de prévention en matière de tabagisme auprès du personnel des centres hospitaliers de convention de diabète à Bruxelles & en Wallonie 

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.


  • 9h30 à 10h00 : Madame Emilie RAEDTS - Infirmière - Prix du Jury 2021 
    L’impact du statut tabagique sur le degré de gravité de l’hospitalisation de parents atteints du coronavirus 

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.


  • 10h00 à 10h30 : Madame Gwenaëlle JAUMOULLE – sage-femme – 3ème prix 2021 
    Impacts des mégots de cigarette sur l’environnement et relevé des différentes innovations facilitant leur recyclage et diminuant leurs nuisances. Etude de cas : les abords des entrées des hôpitaux dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

 

Donnez votre avis sur ce webinaire

 

Vidéo replay :

 

 


Samedi 22 janvier 2022 de 9h00 à 11h00 - Présentation des meilleurs mémoires de tabacologie (1)

Orateurs : lauréats de la formation en tabacologie 2020 et 2021

Modérateur : Professeur Laurence Galanti

Programme :

  • 9h00 à 9h30 : Madame Clothilde CLAUS – Pharmacienne -1er prix 2020 et Prix Jacques Prignot 
    "Heart rate variability in electronic cigarette users: a randomized placebo-controlled crossover trial"

Présentation et replay (cliquer pour dérouler)

Depuis plusieurs années, l’apparente innocuité de la cigarette électronique (E-cig) induit un accroissement de sa popularité. Plusieurs études récentes soulignent néanmoins l’impact de l’E-cig sur la santé, en ce compris sur le système cardiovasculaire (SCV). Notre étude a pour objectif d’investiguer, chez des vapoteurs réguliers, l’impact de l’utilisation aiguë de la E-cig et de l’arrêt succinct du vapotage sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Ce biomarqueur reflète la balance entre le SCV contrôlé par les parties parasympathique (SNP) et sympathique (SNS) du système nerveux autonome (SNA). En effet, une diminution importante de la VFC est associée à l’augmentation de l’équilibre sympathico-vagal. Celle-ci aboutit à l’augmentation des risques cardiovasculaires. Trois sessions séparées par un minimum de 7 jours ont été étudiées. Une session durant laquelle les utilisateurs ont vapoté des E-cigs contenant de la nicotine (Nicotine session); ou ne contenant pas de nicotine (Nicotine free-session); ou se sont sevrés de la E-cig (Stop-session). Conformément à la littérature, nos résultats suggèrent que (1) l’exposition aiguë à la nicotine contenue dans le e-liquide s’accompagne d’une augmentation directe de l’activité du SNS; (2) la prédominance du SNS est probablement due à la nicotine; (3) le vapotage de E-cig contenant de la nicotine ne déclenche pas de prédominance du SNS à l’état de base par rapport à la session de sevrage. Cependant, des études complémentaires seront nécessaires pour étudier l’impact de l’arrêt à long terme de la E-cig et la possible réversibilité de sa prédominance sur le SNS.

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

Replay de cette présentation (durée : 12'33")


  • 9h30 à 10h00 : Madame Sarah MARY – Diététicienne – 2ème prix 2021
    Comparaison de la consommation de boissons caféinées par rapport au statut tabagique, dans le but d´élaborer des conseils de consommation de boissons caféinées aux futurs ex-fumeurs

Présentation et replay (cliquer pour dérouler)

La nicotine et la caféine sont deux substances largement consommées dans le monde entier et qui s´influencent réciproquement. La tabacologie a parmi ses objectifs d´apporter une aide aux fumeurs et de faciliter le sevrage tabagique. Dans le sevrage tabagique la caféine peut jouer un rôle négatif. Les interactions caféine - tabac sont connues, mais dans la littérature il n´y a pas de conseils évidents pour la consommation de la caféine avant et après l´arrêt du tabac. Une enquête a été élaborée sur la consommation de boissons caféinées chez des fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs, dans le but de comparer les consommations et de voir comment les fumeurs peuvent adapter leur consommation en boissons caféinées pour faciliter le sevrage tabagique. Les résultats de l´enquête montrent que les fumeurs boivent plus de boissons caféinées que les autres groupes, et cela d´autant plus qu’ils sont plus dépendants à la nicotine. Les fumeurs sont plus dépendants à la caféine que les autres groupes, sans être conscients. Les deux substances sont largement liées et un soutien en rapport avec la consommation de caféine et nicotine est nécessaire pour l´arrêt du tabac. Le conseil le plus important la réduction de la consommation en caféine préalable à l´arrêt du tabac.

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

Replay de cette présentation (durée : 13'23")


  • 10h00 à 10h30 : Docteur Christine WINAND - Généraliste – Prix du Jury 2020
    La cigarette électronique : une solution possible pour les héroïnomanes tabagiques ? Enquête auprès des patients et des soignants 

Présentation et replay (cliquer pour dérouler)

Le tabagisme au sein de la population toxicomane est un problème majeur de santé publique et d’éthique professionnelle. La quasi absence de prise en compte de cette dépendance au sein de cette patientèle, a orienté l'investigation sur la possibilité d’intégrer l’aide à l’arrêt tabagique en général et l’usage de la cigarette électronique en particulier dans le suivi de ces personnes particulièrement touchées par l’addiction. Une double enquête auprès de patients toxicomanes tabagiques liégeois et des soignants du START-MASS de Liège a permis de récolter et de croiser certaines données de ces deux groupes de personnes concernées par le sujet. Un projet d’aide à l’arrêt tabagique en 4 volets complémentaires avec la cigarette électronique comme substitution nicotinique est proposé.

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

Replay de cette présentation (durée : 41'17")


  • 10h30 à 11h00 : Madame Catherine MERCKX - psychologue - 2ème prix 2020
    Groupe de parole : perspectives de l'utilisation de l'outil en promotion de la santé des jeunes à travers le soutien de la parentalité 

Présentation et replay (cliquer pour dérouler)

Protéger la santé des jeunes est une priorité sociétale. Il faut donc mettre sur pied des programmes de promotion de la santé qui visent à les rendre plus responsables de leur santé et ainsi leur éviter de tomber dans le piège des addictions qui pourraient leur être particulièrement dommageables. Pour ce faire, les professionnels de la prévention santé ont, notamment, à leur disposition le soutien à la parentalité. Dans ce cadre, les groupes de parole ont montré leur efficacité. Ils permettent aux parents de se solidariser, d’être rassurés dans leur rôle protecteur vis-à-vis de leur enfant. Ils vont alors, au travers d’une communication bienveillante et constructive avec leur enfant, lui donner un cadre et des règles claires qui vont l’aider à faire seul de bons choix pour sa santé. Malheureusement, quand un groupe de parole est organisé dans cet objectif, les parents sont plutôt difficiles à mobiliser ce qui fait se poser beaucoup de questions aux professionnels de la prévention santé qui les organisent. Pour comprendre pourquoi les parents n’adhèrent pas davantage à ce type d’actions et comment adapter ces actions pour davantage d’adhésion, ce mémoire :
- analyse les éléments (et leur articulation) suivants : la promotion de la santé, la parentalité, le soutien de la parentalité et le groupe de parole comme outils de promotion de la santé;
- présente des témoignages de professionnels qui eux aussi proposent des groupes de parole aux parents ;
- présente une enquête et ses résultats. Enquête qui interroge des parents sur leurs besoins et leurs attentes quant à l’organisation d’actions de prévention pour la santé de leur(s) enfant(s) ;
- fait une synthèse des éléments ainsi recueillis.

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

Replay de cette présentation (durée : 42"15")


Donnez votre avis sur ce webinaire

Replay du webinaire complet (durée : 1h52')

 

Webinaires 2021



Samedi 27 novembre 2021 de 9h00 à 11h00 - Les relations de genre et le tabagisme chez les jeunes européens

Oratrice : Dr Adeline GRARD, Démographe et docteur en Sciences de la Santé Publique, actuellement Research Data Officer de l’UCLouvain.

Conditions d’inscription: Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la SFT ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Descriptif succinct du contenu :

L’adolescence est une période cruciale dans l’étude du tabac, puisque c’est l’âge où les jeunes expérimentent la cigarette pour la première fois. Si le tabagisme était, au 20ème siècle, un comportement plus fréquent chez les garçons que les filles, les choses ont changé aujourd’hui. Ce séminaire, qui fait écho à la thèse de doctorat du Dr Adeline Grard, vous propose une plongée dans la socialisation de genre et ses effets sur les relations entre filles et garçons, et leurs comportements à risques, avec un focus sur le tabac. Plus précisément, le séminaire abordera les questions suivantes.

  • La consommation de tabac en Europe : des différences de genre ?
  • Qu’est-ce que le genre ? un concept sociologique en sciences de la santé
  • Les modèles théoriques décrivant l’adoption d’un comportement à risque.
  • L’enquête SILNE : le tabagisme chez les adolescents européens
  • Les croyances des jeunes face au tabac : quelles différences de genre ?
  • Les relations entre genres à l’adolescence : quelle relation avec les comportements à risques ?
  • Les normes relatives au tabac dans les groupes de pairs : comprendre l’ancrage pour agir
  • Interdiction du tabac à l’école : des réponses genrées ?
  • Comportements à risques et genre : une mise en perspective nécessaire
  • Conclusions
  • Discussions, questions/réponses

Modérateur : Dr Eric Englebert

 


Samedi 16 octobre 2021 de 9h00 à 11h00 - Vapoter à toux(s) dangers : la e-cigarette peut-elle être utilisée pour réduire les risques du tabagisme de l'adolescent et du jeune adulte ?

Oratrice : Dr Véronique GODDING, M.D. PhD, Unité de Tabacologie CHU UCL Mont-Godinne

Conditions d’inscription: Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la SFT ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Descriptif succinct du contenu :

L’innocuité de l’utilisation de la cigarette électronique fait toujours l’objet de débats, et l’influence puissante des lobbys du tabac et des e-liquides s’est invitée encore très récemment dans certaines publications médicales. La e-cigarette est en théorie un produit réservé aux adultes fumeurs ou ex-fumeurs, désireux de diminuer ou d’arrêter leur consommation de tabac, au nom du principe discuté de réduction du risque (Harm Reduction Tobacco), auquel n’adhère pas l’OMS. En pratique, il n’est pas toujours facile pour les tabacologues de se positionner clairement, face aux demandes et questions de leurs patients concernant le recours à la cigarette électronique.

La e-cigarette est utilisée à titre d’expérimentation, ou de manière récréative, par de nombreux adolescents et jeunes adultes. En Belgique, un quart des élèves de l’enseignement secondaire a utilisé une cigarette électronique au moins un jour dans sa vie. Rappelons que les adolescents et jeunes adultes ne consomment pas uniquement de la nicotine sous forme fumée ou vapotée, mais parfois aussi du cannabis.

Ce webinaire tentera de faire le point sur les données actuellement disponibles concernant l’utilisation, et l’impact comparé de la cigarette et de la vape sur la santé respiratoire des adolescents et des jeunes adultes, tant au niveau des mécanismes cellulaires, qu’au niveau des résultats d’études épidémiologiques. Nous aborderons les données de l’épidémie de EVALI aux USA, associée au vapotage de cannabis, ainsi que les résultats disponibles concernant les risques de COVID-19 chez les jeunes fumeurs ou vapoteurs.

Modérateur : Prof. Laurence Galanti

Donnez votre avis sur ce webinaire

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.

La vidéo du replay était disponible jusqu'au 30 novembre 2021.


Samedi 19 juin 2021 à 9h00 - Covid 19 : état des lieux et impact sur la consultation de tabacologie
animé par le Dr I. Berlin (Société Française de Tabacologie) et M. M. Bodo (Institut Bordet)

Orateurs :

  • Dr Ivan Berlin : médecin, pharmacologue, tabacologue (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris), membre de la Société Francophone de Tabacologie.
  • Monsieur Martial Bodo : psychologue, tabacologue (Centre d’Aide aux Fumeurs de l'Institut Bordet), membre du Comité Scientifique Inter-universitaire de Gestion du Tabagisme (CSIGT) du FARES

Conditions d’inscription: Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la SFT ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Descriptif succinct du contenu :

Le Docteur Ivan Berlin abordera la question de la relation entre tabagisme et COVID-19. Il présentera les certitudes et les incertitudes de cette relation. Il présentera brièvement des travaux français sur l’évolution de la consommation tabagique et alcoolique pendant le premier confinement de 2020.

Monsieur Martial Bodo fera part de son expérience de terrain dans le cadre de la consultation de tabacologie durant cette crise sanitaire. Il soulèvera les points positifs et négatifs qui en résultent tant sur le fond (aspect thérapeutique du suivi) que sur la forme (aspect technique du suivi) et ce, pour divers publics (étudiants, personnes précarisées, travailleurs, patients tout venants) au travers de prises en charge en groupe et en individuelle.

Modérateur : Pr Laurence Galanti

 

Dias du Dr Ivan Berlin
  

Donnez votre avis sur ce webinaire

 

La vidéo du replay était disponible jusqu'au 30 juillet 2021.


Jeudi 17 juin 2021 à 19h00 - Tabagisme en milieu hospitalier (y inclus la psychiatrie)

Orateurs :

  • Dr Pol-Loup Thomas : Médecin généraliste / Hôpital psychiatrique « Sans-Souci »
  • Monsieur Vincent Leloup : Psychologue Clinicien / Responsable du Service Interne de Prévention et Protection au travail (SIPP) du CHU BRUGMANN et de H.U.D.E.R.F.

Modérateur : Dr Pol-Loup Thomas.

Conditions d’inscription : Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, aux tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Descriptif succinct du contenu : Le Dr Pol-Loup THOMAS débutera l’exposé sous l’angle du « patient », en développant plus particulièrement les différences entre un hôpital général et un hôpital psychiatrique.
Ensuite, il poursuivra en axant son propos sur les questions de la mortalité globale augmentée, du tabagisme passif, et prendra l’exemple de l’alcool et les grosses difficultés pouvant être rencontrées.  
Par ailleurs, il clôturera la séance en nous parlant de son expérience d’un hôpital psychiatrique sans tabac.

Monsieur Vincent LELOUP explorera le versant « travailleur » et analysera la question du point de vue de la législation sur le bien-être au travail.
Il abordera les notions de prévention et protections des risques liés au tabagisme en milieu hospitalier.

 

 

    Donnez votre avis sur ce webinaire

La vidéo du replay était disponible jusqu'au 30 septembre 2021.