Message

Prévention de la TBC dans le milieu de l’enseignement

En raison de la diminution de la tuberculose en Belgique, la stratégie de dépistage de la tuberculose en milieu scolaire a fortement évolué au cours des 2 dernières décennies.

Les recommandations ont été mises à jour pour 2017-2022. Comme dans la précédente stratégie, il n'est plus préconisé de dépistages systématiques des élèves à risque mais le maintien d’un examen des primo-arrivants issus de pays à haute prévalence au cours de la première année de leur séjour et la réalisation d’un dépistage des contacts en présence de cas contagieux.

L’accent est également mis sur l’information envers les publics à risque et sur la vigilance par rapport aux symptômes de la  tuberculose.

Au niveau des universités, les dernières recommandations (2013), soulignent l’importance du dépistage des contacts et d’un bon niveau d’information afin de limiter le délai de diagnostic en cas de TBC. Un quizz interactif permet de répondre aux différentes questions que pourraient se poser les étudiants. Les  primo-arrivants de pays à haute prévalence  nécessitent également une approche adaptée dépendant du contexte spécifique de chaque université francophone.

Le FARES peut apporter une aide aux  SPSE,  CPMS ainsi qu’aux services universitaires concernés en donnant  des avis, en réalisant des animations ou des  sensibilisations et en fournissant  un appui technique à l’occasion du dépistage des contacts.

DOCUMENTS TYPES POUR SPSE /CPMS

(mise à jour 05/02/2018)

Documents administratifs relatifs  à la tuberculose destinés aux Services de Promotion de la Santé à l'Ecole (SPSE) et Centres Psycho-Médico Sociaux (CPMS). Il s'agit des documents dont il est question dans la Stratégie de prévention de la TBC en milieu scolaire 2017-2022

Télécharger tous les modèles de lettres et fiches dans un fichier ZIP (25 fichiers - mis à jour : 5 février 2018*)

MODÈLES TYPE DE LETTRES 

Lettres aux enseignants 

Lettres au médecin traitant

Lettres aux parents

NOUVEAU: OUTIL D'INFORMATION GRAND PUBLIC

Ce powerpoint est un outil qui peut être utilisé lors d'une séance d'information des parents ou des élèves à propos de la tuberculose. Il explique de manière simple la transmission et les symptômes de la maladie, le dépistage des contacts, etc.

 

CHECKLIST POUR IDENTIFIER LES ÉLÈVES À RISQUE DE TUBERCULOSE

L’utilisation de ces checklists est strictement réservée aux professionnels de santé dans le milieu scolaire. Checklist pour autres utilisations: Voir notre page Recommandations

Fiche de référence à joindre à certaines lettres

TRANSMISSION DES RÉSULTATS DU DÉPISTAGE DES CONTACTS

Pour toute question relative à ces documents ou à la stratégie en milieu scolaire, vous pouvez contacter le FARES mail ou par téléphone 02 512 29 36