Message

Sensibilité de la souche

Pour tout type de tuberculose, il faut systématiquement demander un antibiogramme de première ligne lorsqu’une culture est positive. Si une multirésistance est découverte (résistance au moins à l’isoniazide et à la rifampicine), un antibiogramme de deuxième ligne est nécessaire.

En cas de forte suspicion de multirésistance (patient n’ayant pas correctement pris son traitement, contact avec un patient MR ou évolution défavorable), il est possible de recourir  à un test moléculaire de diagnostic rapide la résistance à la rifampicine sur le matériel prélevé.

Parmi les nouveaux tests, le GeneXpert, totalement automatisé, est capable, en 2h, de détecter la présence du M. tuberculosis et la résistance à la rifampicine directement sur les échantillons respiratoires. La disponibilité du GeneXpert est limitée dans les laboratoires et le résultat du test doit systématiquement être confirmé par un antibiogramme classique.

Lire la partie sur le diagnostic de la résistance aux médicaments anti-tuberculeux (p.29) dans le manuel pratique de diagnostic et traitement de la tuberculose destiné au corps médical.

Vidéo de l’ERSVision (en anglais) sur la menace de la tuberculose multirésistante - 2011