Message

F.A.Q.

Quels sont les tests de dépistage de l’infection tuberculeuse latente ?

Pour diagnostiquer l’infection tuberculeuse latente, 2 types de test existent.

Le plus courant est le Test Cutané Tuberculinique (également appelé « intradermo réaction »). Le test consiste en l’injection dans la peau de l’avant-bras d’une petite quantité d’un liquide appelé « tuberculine ». Il permet de tester la réaction immunitaire au contact d’un dérivé du bacille tuberculeux.  La personne testée doit montrer son avant-bras à un spécialiste (médecin ou infirmier entrainé à la lecture) entre 72 et 120h après l’injection. Il est très  important de faire lire ce test par un spécialiste, même si à première vue, il n’y a pas de réaction.

 Le résultat du test dépend de la taille de l’induration:

  • Si le test est positif, cela signifie que le bacille a été respiré lors d’un contact avec un malade de la tuberculose et qu’il est présent dans le corps. Il faut alors faire une radiographie du thorax pour s’assurer qu’il n’y a pas de maladie active. (voir « J’ai un test cutané tuberculinique positif, que dois-je faire ?» et « Quelle est la différence entre une tuberculose maladie et une infection tuberculeuse latente ? »).
  • Si le test est négatif ou douteux, un deuxième test sera éventuellement réalisé environ 8 semaines plus tard en fonction de la situation.

Le test cutané tuberculinique peut être fait chez les enfants et les femmes enceintes.

Un autre test nommé IGRA, réalisé via une prise de sang, permet de détecter l’infection tuberculeuse latente.  Les tests disponibles en Belgique sont le « Quantiferon » et le « T-spot ». Ces tests ne sont pas disponibles dans tous les laboratoires et ont un certain coût. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou du FARES.


Catégorisation : latente