Message

F.A.Q.

J’ai une infection tuberculeuse latente, comment puis-je éviter de développer la maladie ? En quoi consiste le traitement?

En cas d'infection tuberculeuse latente, l’objectif du traitement dit « préventif » est de limiter le risque de développement de la tuberculose-maladie.

Toute personne infectée ne doit pas nécessairement être mise sous traitement ; il existe une série d’indications ciblant les personnes chez qui le risque de développer une tuberculose-maladie est élevé (ex : personnes infectées par le VIH, contacts d’un patient avec une tuberculose contagieuse, etc.). La décision d’entamer une thérapie préventive est prise par le médecin en mettant dans la balance le risque d’effets secondaires et les  bénéfices attendus. L’évaluation de l’adhésion au traitement est un facteur déterminant.

Il existe plusieurs types de traitements préventifs, qui doivent tous être pris durant une longue période et dont l’efficacité varie entre 60 et 90%. Le plus utilisé consiste en la prise d’un seul médicament pendant 6 mois. Le projet BELTA-TBnet peut également financer ces traitements préventifs dans certaines situations.


Catégorisation : latente