Message

Webinaires de tabacologie

webinaires tabacologie.jpg

Le FARES organise des webinaires de tabacologie interactifs, pour les professionnels de santé.
La participation aux webinaires est gratuite.
Des accréditions sont demandées pour les médecins belges.

Voici les prochaines dates et thèmes :


Samedi 16 octobre 2021 de 9h00 à 11h00 - Vapoter à toux(s) dangers : la e-cigarette peut-elle être utilisée pour réduire les risques du tabagisme de l'adolescent et du jeune adulte ?

Oratrice : Dr Véronique GODDING, M.D. PhD, Unité de Tabacologie CHU UCL Mont-Godinne

Conditions d’inscription: Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la SFT ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Descriptif succinct du contenu :

L’innocuité de l’utilisation de la cigarette électronique fait toujours l’objet de débats, et l’influence puissante des lobbys du tabac et des e-liquides s’est invitée encore très récemment dans certaines publications médicales. La e-cigarette est en théorie un produit réservé aux adultes fumeurs ou ex-fumeurs, désireux de diminuer ou d’arrêter leur consommation de tabac, au nom du principe discuté de réduction du risque (Harm Reduction Tobacco), auquel n’adhère pas l’OMS. En pratique, il n’est pas toujours facile pour les tabacologues de se positionner clairement, face aux demandes et questions de leurs patients concernant le recours à la cigarette électronique.

La e-cigarette est utilisée à titre d’expérimentation, ou de manière récréative, par de nombreux adolescents et jeunes adultes. En Belgique, un quart des élèves de l’enseignement secondaire a utilisé une cigarette électronique au moins un jour dans sa vie. Rappelons que les adolescents et jeunes adultes ne consomment pas uniquement de la nicotine sous forme fumée ou vapotée, mais parfois aussi du cannabis.

Ce webinaire tentera de faire le point sur les données actuellement disponibles concernant l’utilisation, et l’impact comparé de la cigarette et de la vape sur la santé respiratoire des adolescents et des jeunes adultes, tant au niveau des mécanismes cellulaires, qu’au niveau des résultats d’études épidémiologiques. Nous aborderons les données de l’épidémie de EVALI aux USA, associée au vapotage de cannabis, ainsi que les résultats disponibles concernant les risques de COVID-19 chez les jeunes fumeurs ou vapoteurs.

Modérateur : Prof. Laurence Galanti

Lien d'inscription


Samedi 27 novembre 2021 de 9h00 à 11h00 - Les relations de genre et le tabagisme chez les jeunes européens

Oratrice : Mme Adeline GRARD, Research Data Officer, UCLouvain

Conditions d’inscription: Webinaire gratuit, ouvert aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la SFT ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Descriptif succinct du contenu :

à venir

Modérateur : à venir

 

Lien d'inscription


 

Webinaires passés