Message

Prochains webinaires de tabacologie et accès aux replays

webinaires tabacologie.jpg Accès aux replays

Le FARES organise des webinaires de tabacologie interactifs à destination des professionnels de santé. Des accréditions sont prévues pour les médecins belges.

Conditions d’inscription: Webinaires gratuits, ouverts aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Note sur le fonctionnement : Les organisateurs (le FARES) ne sont pas à l'abri d'un comportement publicitaire ou malveillant de la part d'un participant. L'inscription préalable aux réunions et webinaires est obligatoire, et seules les personnes inscrites obtiennent le lien de connexion. Malgré la sécurité renforcée de Zoom et les précautions d'usage, un participant ayant obtenu le lien de façon légitime (ou non, si une personne le lui a envoyé ou si sa boîte mail a été piratée) peut se connecter. Néanmoins les modérateurs veillent à ce que des comportements suspects n'arrivent pas et n'hésiteront pas à exclure tout participant mal intentionné.

 

Prochains webinaires :

Date : samedi 1er avril 2023, de 9h00 à 11h00
Sujet : Les produits de nouvelles générations (e-cigarettes, puffs, tabacs chauffés, sachets de nicotine, ...) :  aide au sevrage ou nouvelles portes d'entrée vers le tabagisme ? 

Intervenants :
M. Adrien Meunier, Infirmier clinicien tabacologue – Hypnothérapeute - Hôpital de la Citadelle Liège. 

Modératrice
: Professeur Laurence Galanti, Médecin Tabacologue – UCL - Institut de recherche santé et société.

Descriptif : Des « produits de nouvelles générations » ont fait leur apparition sur le marché depuis peu. 
C’est le cas par exemple des e-cigarettes, des puffs, des sachets de nicotine (snus sans tabac), du tabac chauffé, qui sont particulièrement tendance. 
Ces nouveaux produits sont principalement proposés par les industries du tabac et présentés par celles-ci comme un produit plus responsable, à risque réduit et destiné aux fumeurs. L’objectif annoncé est de remplacer le tabac fumé par un produit « plus sûr ». 
En effet, la consommation de cigarettes ne cessant de baisser dans le monde, les entreprises cigarettières cherchent des alternatives, présentées comme des produits moins dangereux que le tabac fumé.   
Mais le marketing, le packaging, la publicité, la diversité des arômes, l'accessibilité, de ces nouveaux produits nous poussent à nous interroger sur le public cible réellement visé. 

Durant ce webinaire, nous analyserons :  
la composition de ces différents produits de nouvelles générations; 
la diversité des arômes de ces produits; 
le marketing des entreprises, le packaging et la publicité autour de ces produits; 
l'accessibilité de ces produits; 
le public cible qui semble être visé ; 
Les risques connus de ces produits de nouvelles générations ; 
l'utilité éventuelle de ces produits comme produits  de réduction des risques pour un fumeur. 
 
Nous terminerons ce webinaire en essayant de répondre à cette question :  
Les produits de nouvelles générations (e-cigarettes, puffs, tabacs chauffés, sachets de nicotine, …) peuvent-ils être une aide au sevrage ou sont-ils une nouvelle porte d'entrée vers le tabagisme ? 

Inscription en ligne (Zoom)

Le webinaire sera disponible en replay.

Formulaire d'évaluation


Date : mercredi 19 avril 2023, de 18h00 à 20h00
Sujet : 
"Ma cigarette, pourquoi je t'aime, comment je te quitte"

Intervenants :
Dr Nathalie Lajzerowicz,
Médecin addictologue et tabacologue, Hôpital du Bouscat (Gironde, France), Enseignante universitaire à la Faculté de Bordeaux, Société Francophone de Tabacologie (membre administrateur, adjointe à la Clinique et à la Formation).

Descriptif : Les professionnels de santé savent que l’accompagnement à l’arrêt du tabac s’appuie sur 4 pieds : l’information du patient, le soutien thérapeutique, les stratégies comportementales et le suivi.
Cependant, quels freins peut-on encore identifier en 2023 ? Et de quelle information au patient parle-t-on ? Celle qui est souvent transmise sur les risques du tabagisme, ou même sur les bienfaits du sevrage est-elle la plus adaptée ? Comment démystifier l’arrêt du tabac pour le rendre accessible ? Quels sont les ressorts pour réellement amplifier la motivation ? Comment investir le patient d’un rôle de partenaire de soins et lui permettre de mobiliser ses propres ressources ? Quelles astuces complémentaires peuvent l’aider mieux encore ? L’ensemble de ces ingrédients ayant concrètement impacté et soutenu le parcours des fumeurs.ses, vous est présenté également dans son livre : Ma cigarette, pourquoi je t’aime, comment je te quitte, N. Lajzerowicz, Ed. De Boeck Supérieur, Belgique.
L'objectif de ce webinaire est de fournir un canevas simple pour une prise en charge efficace, s’appuyant sur l’expérience professionnelle de l’intervenante, et nourri par le recueil systématique des réactions des personnes accompagnées !

Inscription en ligne (Zoom)
Le webinaire sera disponible en replay.

Formulaire d'évaluation

 


Date : samedi 13 mai 2023, de 9h00 à 11h00
Sujet : Sevrage tabagique et prise en charge multidisciplinaire avec le MG, le tabacologue et le pharmacien 

Arrêter de fumer en mettant toutes les chances de son côté ? Comment le patient peut-il bénéficier de l’accompagnement coordonné de son médecin généraliste, de son pharmacien et du tabacologue pour un confort et une efficacité optimale. 

Intervenants :
Dr Imane Hafid, médecin généraliste et tabacologue, membre de la cellule Tabac de la SSMG 
M. Martial Bodo, psychologue-tabacologue
Mme Bénédicte Giroul, pharmacienne-tabacologue

Modération SSMG (à préciser)

Descriptif : Ce webinaire propose de parcourir les différentes stratégies complémentaires d’accompagnement à l’arrêt du tabac avec toute sa complexité et diversité, en analysant comment le patient peut s’appuyer sur la spécificité de chacune des professions agissant de manière coordonnée.
Comment les différents intervenants peuvent-ils collaborer efficacement entre eux par une meilleure connaissance du métier de chacun, avec leur compétence propre mais aussi leur limite…d’où l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire au service du patient.

Remarque : Le webinaire ne se donnera pas via Zoom mais via BigMarker.
Le lien de connexion vous sera envoyé 2 jours avant le webinaire.

Inscription en ligne sur le site de la SSMG

Le webinaire sera disponible en replay.

L'évaluation sera assurée aussi au sein de BigMarker.
Pour toute information ou question sur ce webinaire, vous pouvez contacter Mireille Roillet à la SSMG : mireille.roillet@ssmg.be , tél. 02 533 09 86

 



> Replays des webinaires précédents <