Message

Prochains webinaires de tabacologie et accès aux replays

 webinaires tabacologie.jpg Accès aux replays

Le FARES organise des webinaires de tabacologie interactifs à destination des professionnels de santé. Des accréditions sont prévues pour les médecins belges qui participent en direct. Il n'y a pas d'accréditation dans le cas d'un visionnage en différé (replay).

Conditions d’inscription: Webinaires gratuits, ouverts aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Sauf mention contraire, tous les webinaires se déroulent via la plateforme Zoom. L'abonnement Zoom du FARES permet d'avoir 100 participants en simultané ; il peut toutefois y avoir un nombre d'inscrits supérieur à 100. Les replays sont disponibles au plus tard une semaine après la date du webinaire.

Note sur le fonctionnement : Les organisateurs (le FARES) ne sont pas à l'abri d'un comportement publicitaire ou malveillant de la part d'un participant. L'inscription préalable aux réunions et webinaires est obligatoire, et seules les personnes inscrites obtiennent le lien de connexion. Malgré la sécurité renforcée de Zoom et les précautions d'usage, un participant ayant obtenu le lien de façon légitime (ou non, si une personne le lui a envoyé ou si sa boîte mail a été piratée) peut se connecter. Néanmoins les modérateurs veillent à ce que des comportements suspects n'arrivent pas et n'hésiteront pas à exclure tout participant mal intentionné.

 

Prochain webinaire :

 


samedi 15 juin 2024 de 9h00 à 11h00

Pratique de la thérapie ACT (acceptation et engagement) en tabacologie

Orateur : Gérald MAES, psychologue clinicien, tabacologue et formateur en thérapie ACT

Modération : Docteur Vincent LUSTYGIER, Psychiatre – tabacologue - CHU Brugmann - site Victor Horta 

La thérapie d'acceptation et d'engagement (thérapie ACT) est très largement répandue dans les pays-Anglo-saxons pour diverses prises en charge psychothérapeutiques. Elle est par ailleurs reconnue pour le traitement des addictions (avec ou sans produit). Un certain nombre d’études existent dans la littérature scientifique anglophone, évaluant l’intérêt de cette thérapie pour traiter cette problématique, mais il n’existe pas d’ouvrages ou de publications à visée clinique portant sur la prise en charge du patient en sevrage tabagique. De plus, cette thérapie reste bien moins médiatisée en Belgique et en France. 

Au-delà des méthodes bien connues des techniques Cognitivo-Comportementales (TCC) ou de l’entretien motivationnel, ce webinaire se propose de présenter les fondements et les principes de la thérapie ACT, mais aussi de développer certains exercices à visée clinique pour des patients en arrêt du tabac. 

Loin de la psychologie protocolisée, l’ACT offre des perspectives innovantes dans l’accompagnement du patient. La créativité du thérapeute, la posture humaine et chaleureuse et la mise en place d’actions engagées sont au cœur de la démarche. 

Lien d'inscription

 


 

 


> Replays des webinaires précédents <