Message

Plan bruxellois de prévention et de gestion du tabagisme/vape

La Région de Bruxelles-Capitale est une région qui possède ses propres forces et défis en matière de sevrage tabagique. En matière de tabagisme, la Capitale présente certaines caractéristiques spécifiques : de nombreux jeunes fument, les inégalités sociales en termes de santé sont importantes, beaucoup de personnes vivent seules et le caractère multiculturel entraîne des opinions différentes sur le tabagisme.

La Région de Bruxelles-Capitale connaît une forte croissance démographique. En outre, de nombreuses compétences ont été transférées du gouvernement fédéral aux entités fédérées après la sixième réforme de l'État. Dans ce contexte, la Capitale est confrontée à des défis majeurs, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'aide aux personnes.

Le  Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl et son organisation sœur néerlandophone le Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding (VRGT) vzw entendent répondre conjointement aux besoins spécifiques et contribuer à la réalisation des objectifs formulés dans le Plan Bruxellois de Santé " Grandir et vivre en bonne santé à Bruxelles 2019-2025 " et ce sur base d'un plan pluriannuel fort de sevrage tabagique sous l'égide de BELTA.

Avec le plan pluriannuel "Plan d'action bruxellois pour la prévention et la gestion du tabac/vape 2019-2030 - Prévention et gestion du tabac chez les adultes et les jeunes issus de groupes défavorisés ", BELTA a développé le cadre stratégique pour la prévention du tabagisme et l'aide au sevrage tabagique et continue à encourager une Capitale sans fumée, en collaboration avec ses partenaires du consortium : l'Institut Bordet, Tabacstop et la Fondation contre le cancer, Logo Brussels et l'Alliance pour une société sans tabac.

 

Plan bruxellois pluriannuel 2019-2030    Actions et sensibilisations    Offre pour les professionnels     Matériel