Message

Actualité du Fares

Rifampicine/Rifadine® 300mg disponible

Mise à jour 16/02/2022 

Bonne nouvelle : la rifampicine 300mg de Sanofi (Rifadine) est à nouveau disponible. En tant que prescripteur, vous ne devez donc plus joindre une déclaration d’autorisation à vos prescriptions. Toutefois, n’oubliez pas d’inscrire vos patients sur BELTA-TBnet s’ils nécessitent un accès gratuit aux médicaments antituberculeux. Par contre, c’est la rifampicine 150 mg qui est indisponible à présent. Il est toujours possible de recourir à une préparation magistrale pour les patients qui auraient besoin de 450 mg. 

 

Mise à jour 28/01/2022

À partir de cette semaine, la commande de boîtes de RIFAMPICYNA TFZ (Rifampicine) 300 mg 100 capsules sera possible pour toutes les pharmacies en Belgique, à partir d’un stock stratégique de 1000 boîtes, acheté par l’état belge et importé de Pologne.

Le médecin doit joindre à la prescription, une déclaration d’autorisation parce que ce sont des médicaments qui sont importés de l’étranger.
Cette Rifampicine sera fournie gratuitement au patient. Une inscription chez BELTA-TBnet pour le remboursement de ce médicament n’est dès lors plus nécessaire.

Les pharmaciens devront commander la rifampicine du stock stratégique via ce formulaire de commande afin de l’envoyer à l’adresse du distributeur fédéral : strategicstock@medista.be et la firme procèdera à la livraison. 

 

Mise à jour : 20/01/2022

L'approvisionnement en rifampicine en Belgique est fortement perturbé. Il peut être encore possible de trouver de la RMP 150mg mais cela devient de plus en plus rare, et les commandes à l’étranger (possibles grâce à BELTA-TBnet) n’aboutissent pas toujours.

Belta travaille avec l’AFMPS et le SPF santé publique pour trouver des solutions. Nous espérons qu’un stock stratégique de rifampicine sera disponible en Belgique dès fin janvier et nous permettra de tenir jusqu’à ce que l’approvisionnement usuel reprenne. Cette rifampicine sera importée de l'étranger et nécessitera donc de remplir une "déclaration du médecin"  pour le pharmacien.

 

Que faire en cas d'indisponibilité ?

  • Demander au pharmacien s’il peut préparer le médicament de façon magistrale ;
  • Remplir la déclaration du médecin pour une commande de rifampicine à l'étranger ;
  • Ne pas hésiter à contacter plusieurs pharmacies différentes pour voir les possibilités
  • Si la commande à l'étranger n'est pas possible ou prend trop de temps, il est possible de remplacer temporairement la rifampicine par la rifabutine (Mycobutin) 5mg/kg, 1x par jour. Lorsque la rifampicine est à nouveau disponible, le Mycobutin peut être immédiatement remplacé par la rifampicine. Le Mycobutin n'est pas remboursé par l'INAMI, sauf en cas de multirésistance ou de co-infection par le VIH. BELTA-TBnet remboursera donc exceptionnellement la rifabutine dans le cadre des ruptures de stock. Pour ce faire, inscrivez le patient sur base d'un formulaire d'inscription et envoyez-le à info@belta.be