Message

Actualité du Fares

Rappels de lots de Champix

Rappel de lots dû à la présence de l’impureté N-nitroso-varénicline dépassant la limite de la dose journalière admissible par Pfizer

Aux professionnels de santé : 

veuillez prendre connaissance de ce communiqué de Pfizer sous l'autorité de l'AFMPS.

Communiqué de juillet 2021

 

Communiqué de septembre 2021

 

Formation continuée en tabacologie 2021-2022

Les inscriptions sont ouvertes

L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects « Promotion Santé », « Santé Publique » et législatifs. Il prépare à l’abord clinique spécialisé de l'arrêt du tabagisme et à la recherche dans ce domaine. Les relations et les similitudes avec d’autres assuétudes sont également abordées. La formation est sanctionnée par examen écrit, un travail de fin d’études et un stage de 24 heures.

Inscription réservée aux professionnels de santé suivants : médecins, infirmiers (bacheliers), sages-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, dentistes, hygiénistes bucco-dentaires, ergothérapeutes, diététiciens et
psychologues cliniciens, conformément à l’AR n° 78 relatif à l’exercice des professions de santé, ainsi qu’aux étudiants de dernière année de ces disciplines (diplôme ou attestation de suivi des cours de plein exercice à produire). Les étudiants disposant d’un diplôme octroyé hors Belgique sont invités à produire une équivalence de diplôme.

Des accréditations sont demandées pour les médecins.

Plus d'infos et inscriptions

En temps de pandémie COVID-19, n'oublions pas la tuberculose !

La situation sanitaire actuelle n'est pas sans impact sur la prise en charge des patients atteints de la tuberculose. Accessibilité aux structures et professionnels de santé restreinte, diagnostic tardif, l'article "Restriction d'accès aux soins, n'oublions pas la tuberculose" du FARES a pour volonté d'interpeller le monde médical.

Réglementation du cannabis en Belgique

La FEDITO BXL asbl vient de publier un rapport intitulé Pour une réglementation du cannabis en Belgique.

Dans son rapport, elle dénonce notamment le manque d’ambition des gouvernements successifs à s’emparer de cette question et plaide pour un changement de cap des politiques menées ces dernières décennies en la matière.

Au-delà de ces constats, la fédération propose plusieurs clés pour envisager de sortir du paradigme de l’interdiction légale. Elle appelle l’État à décriminaliser l’usage du cannabis et à créer une filière légale et contrôlée du cannabis.

A ses yeux, c’est la seule option réaliste pour qu’il reprenne le contrôle de la situation, dans une perspective de santé publique.

Pour en savoir plus

 

Matériel de bureau à donner

Début octobre 2020, le siège central du FARES asbl a déménagé de la rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles vers un nouveau bâtiment dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Pierre.

Dans nos anciens locaux, il reste du petit matériel, des tables de bureaux, des chaises et des armoires.Les pages suivantes décrivent les affaires à donner, via des numérotations. Idéalement nous recherchons des personnes intéressées par plusieurs articles.

Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter (information@fares.be) en précisant les numéros des articles concernés.

 

Offre de matériel à donner