Message

Actualité du Fares

Guide tabac SEPT asbl

auprès des personnes affectées par une déficience intellectuelle ou un trouble psyhciatrique

Vous travaillez avec un public présentant une déficience intellectuelle ou un trouble psychiatrique ?

Le SEPT asbl a créé un « guide tabac » à destination des professionnels travaillant avec un public présentant une déficience intellectuelle ou un trouble psychiatrique.

 

guideSEPT.jpg

Il s’agit d’un livre en format A5 de 190 pages constitué de deux parties : la première reprend des apports théoriques en matière tabac et la seconde présente 37 fiches outils décrivant ceux qui peuvent être utilisés auprès de personnes fragilisées cognitivement ou psychiquement pour aborder la question du tabac sur un mode respectueux des personnes (pas d’obligation de sevrage).

Ce guide est fourni gracieusement à toute institution s'inscrivant dans un cadre de partenariat (mise en place d’un module de mise en projet et/ou formation des professionnels de minimum 3 séances) avec notre service.
Hors partenariat, il peut être commandé par mail auprès de notre secrétariat (email@sept.be). Il est envoyé par la poste après réception du paiement (25€ + frais d'envoi).
Ce guide ne peut être diffusé que par notre service auprès des institutions/professionnels travaillant avec des personnes fragilisées sur le plan psychique et cognitif et ne peut pas être diffusé par un tiers (que ce soit en ligne via leur réseau, via une banque de données, dans une bibliothèque, ...)

Pour tout complément d’informations n’hésitez pas à nous contacter par mail (email@sept.be) ou téléphone (065/317.377)
 
guideSEPT2.png
 

Myambutol® (400 mg) - rupture de stock

Myambutol® (400 mg) n'est pas disponible en Belgique pour le moment. Comment vous assurer que votre patient atteint de tuberculose puisse malgré tout recevoir un traitement optimal ?

Myambutol® (400 mg) est actuellement en rupture de stock pour une durée encore incertaine.

 

Le pharmacien peut néanmoins l'obtenir via une commande à l’étranger. Mais, un médicament importé n’est pas remboursé en Belgique. Afin d'éviter qu'un patient traité pour la tuberculose ne doive payer lui-même le Myambutol, les coûts peuvent être couverts par le projet BELTA-TBnet. La procédure de remboursement est décrite en détail sur le site web BELTA-TBnet http://www.belta.be/fr/Blog%20Posts/penurie-des-medicaments.html

Pensez à la tuberculose !

Flyer trilingue FR-NL-UKR

Document d'aide au dépistage de la tuberculose trilingue : Français - Néerlandais - Ukrainien

 

Téléchargement (PDF)

 

Flyer trilingue dépistage TBC - FR-NL-UKR_Page_1.pngFlyer trilingue dépistage TBC - FR-NL-UKR_Page_2.png

 

 

 

 

 

Checklist - symptômes de la tuberculose

Disponible en différentes langues

 Cette checklist reprend une série de phrases traduites du français vers différentes langues, permettant aux professionnels de santé d'identifier les symptômes de la tuberculose avec le patient.

Une version traduite en ukrainien est également disponible !

Checklist