Naître et grandir sans tabac
Le programme « Naître et grandir sans tabac » a été mené par le FARES de 2005 à 2012. Son objectif : instaurer une prise en charge systématique des futurs et/ou jeunes parents au sein du pôle mère/enfant des institutions hospitalières.
Pourquoi cibler les couples en désir d’enfant de même que les futurs et jeunes parents ?
Le tabagisme est un facteur de risque prioritaire de la conception, à la naissance en passant bien évidemment par la grossesse, car :
- On compte 32% de fumeurs dans notre pays (Fondation Contre le Cancer, 2009)
- Le tabac agit de façon négative sur la fertilité féminine et masculine et allonge le délai de conception. Par ailleurs, le tabagisme des femmes cumulé à celui de leur conjoint diminuerait les chances de réussite de fécondation in vitro de 46% (Klonoff-Cohen et al., 2001). Quoi qu’il en soit, ces effets sont réversibles : les femmes qui arrêtent de fumer récupèrent les mêmes chances de procréer que les non-fumeuses ;
- Plusieurs études montrent que l’exposition au tabagisme in utero est associée à un risque important de devenir fumeur/fumeuse à l’adolescence et à l’âge adulte.
- En Belgique, on estime qu’une femme sur quatre fume durant sa grossesse (BDMS ONE, 2006)
- Même un tabagisme léger est associé à un risque accru de pathologie gravidique, foetale, du nourrisson
et de l’enfant.
Le Service Prévention Tabac du FARES grâce au soutien financier du SPF Santé Publique et de l’INAMI, travaille
depuis 2005 à développer des stratégies visant à soutenir le sevrage tabagique auprès des femmes enceintes et des jeunes parents. Depuis 2011, les actions s’étendent également aux couples en désir d’enfants.
Différentes actions et outils ont été réalisés en partenariat avec les associations professionnelles représentant les gynécologues, pédiatres, sages-femmes,…
Découvrir aussi les ressources Naître et grandir sans tabac (quiz, vidéos,...) sur le blog Aide aux Fumeurs
Le référentiel Naitre et grandir sans tabac propose aux hôpitaux un projet de collaboration afin de systématiser la prise en charge des patients tabagiques dans les services du pôle mère/enfant.
Les modules de formation Naître et grandir sans tabac sont organisés sur demande. Pour plus d’informations, contactez-nous.