Message

Offre d'emploi.

Hisser-Haut asbl recherche un.e directeur.trice

Description de l'institution

Hisser-Haut, Service d'Accompagnement du Parrainage, organise l’accueil d’enfants bruxellois, vivant au sein de leur famille ou en service résidentiel. Ces enfants sont accueillis chez des parrains-marraines, un à deux weekends par mois et une partie des vacances scolaires à titre bénévole. L’objectif principal est de contribuer au développement psychosocial de ces enfants par la création d’un lien privilégié.

Nos missions sont :

  • L’information, l’appréciation et la sélection tant du côté de la demande que des parrains-marraines candidats au parrainage, ainsi que la préparation à la rencontre
  • La mise en place et le suivi du parrainage
  • La diffusion du parrainage auprès du grand public, des professionnels, des parents, des pouvoirs politiques, etc.
Poste à pourvoir

Directeur.trice à temps plein (38h/sem.) sous statut ACS.

Le·la directeur·rice assure la gestion journalière du service en étant le salarié exerçant la plus haute autorité de décision. Il rapporte directement au Conseil d’Administration et est le garant de la mise en application de ses décisions. A ce titre, il·elle est, entre autres, chargé·e des tâches suivantes :

Gestion opérationnelle

  • Édition et mise à jour régulière du projet pédagogique du service
  • Définition des méthodes et pratiques de travail, ainsi que de la répartition des rôles au sein de l’équipe, dans le respect du projet pédagogique. Ces méthodes et pratiques doivent permettre d’organiser
    • La sélection des enfants à parrainer
    • La sélection des futures familles de parrainage
    • L’établissement et la mise en route des parrainages
    • Le suivi régulier des parrainages en cours
  • Organisation régulière d’événements réunissant les familles de parrainages et/ou les familles des enfants parrainés

Gestion des ressources humaines

  • Organisation et gestion d’une équipe de 4 assistants sociaux et psychologues en charge de la mise en place et du suivi des dossiers de parrainage
  • Instauration d’une dynamique collaborative au sein de l’équipe 
  • Gestion des évaluations du personnel, ainsi que, le cas échéant, des recrutements ou des licenciements en concertation avec le Conseil d’Administration
  • Application de la législation sociale en vigueur, ainsi que du règlement de travail, en veillant à la mise à jour régulière de ce dernier
  • Prévention et gestion des conflits éventuels
  • Organisation de la formation continue du personnel

Gestion administrative et financière

  • Gérer les contacts avec le secrétariat social et avec le service de comptabilité du service
  • Gérer les paiements des factures et des salaires du personnel
  • Établir chaque année un budget de fonctionnement et en assurer le suivi
  • Établir chaque année un rapport d’activité du service
  • De manière générale, veiller à la bonne tenue administrative du service, dans le respect des règles en vigueur dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.

Représentation auprès des pouvoirs subsidiants

  • Organiser des contacts réguliers avec les pouvoirs subsidiants (Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, Actiris, …)
  • Introduire les dossiers, documents et justificatifs nécessaires à l’obtention des subsides permettant de financer le service
  • Veiller au respect des conditions fixées par les pouvoirs subsidiants lors de l’octroi des subsides

Promotion du service

  • Prendre des initiatives de promotion de la pratique du parrainage et de Hisser-Haut auprès du grand public au travers de différents canaux (presse, internet, radio, etc.)
  • Rencontrer régulièrement d’autres acteurs du secteur de l’Aide à la Jeunesse pour mettre en valeur l’apport du parrainage
  • Recherche et maintien de la relation avec d’éventuels donateurs souhaitant contribuer au financement du service
  • Établir des contacts avec d’autres services de parrainage en vue de partager les expériences de terrain, mais aussi pour organiser des actions de promotion communes

Il va de soi que le·la directeur·rice proposera également de sa propre initiative des projets et/ou améliorations au Conseil d’Administration, en vue de développer la pratique du parrainage à Bruxelles.

Profil recherché

Le·La candidat·e devra impérativement :

  • répondre aux conditions ACS (Agent Contractuellement Subventionné)
  • être domicilié·e en Région Bruxelles-Capitale
  • être titulaire d’un master/licence en psychologie ou d’un bachelier/graduat d'assistant.e social.e
  • justifier d'une expérience utile dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse d’au moins 1 an
  • justifier d'une expérience réussie de gestion d’équipe d’au moins 5 ans
  • pratiquer le libre examen
  • partager et soutenir les valeurs de la laïcité belge
  • disposer de facilités de communication tant orale qu’écrite (en français)
  • capable de mener des entretiens individuels
  • disposer de qualités relationnelles (empathie, écoute), d’analyse des situations
  • pouvoir évaluer les besoins, capacités et limites des différents acteurs
  • maîtriser de l’outil informatique (suite Windows : Word, Excel,…)
  • disposer de réelles qualités de leadership (notamment: être capable de fédérer et de mobiliser l’ensemble de l'équipe autour d’objectifs à court, moyen et long terme et être en mesure de déléguer certaines tâches aux collaborateurs au travers de consignes claires et précises)
  • faire preuve d’assertivité
  • faire preuve de flexibilité
  • être une personne polyvalente, autonome, capable d’initiative avec le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe
  • être titulaire d’un permis B
  • pouvoir disposer d’un véhicule (privé ou de location type "Cambio") pour certains déplacements occasionnels en dehors de Bruxelles
  • assurer des déplacements sur le territoire belge
Contrat

Procédure de sélection :

Nous signalerons aux candidat.e.s s’ils sont retenus ou non pour se présenter à une entrevue qui se tiendra dans le courant du mois de juillet 2020.
La personne retenue sera engagée à temps plein (38 h /sem.) sous contrat à durée indéterminée.

La politique de gestion du personnel du Hisser-Haut asbl est axée sur la diversité.
Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité ou leur handicap.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie Joignez à votre candidature un document mentionnant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien et des tests de sélection. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.

Pour postuler, cliquez ici.

clôture des candidatures le 5 juillet 2020
Engagement idéalement prévu à partir du 1er septembre 2020.