Message

F.A.Q.

Dans quels cas dois-je faire un test de dépistage de la tuberculose ?

Certaines personnes sont plus à risque d’être infectées par le bacille de la tuberculose. Vous devriez faire un test de dépistage si:

  • vous pensez avoir été en contact avec une personne malade atteinte de la tuberculose pulmonaire. Dans ce cas, vous pouvez contacter le centre de prévention de la tuberculose du FARES de votre région. Il est également possible de réaliser le test à l’hôpital mais l’approvisionnement en tuberculine (le produit utilisé pour le test) est très variable. Il vaut mieux se renseigner au préalable sur la disponibilité du produit.
  • vous vivez ou travaillez dans un lieu à risque de tuberculose (par exemple: prison, centre d’accueil pour sans-abri ou demandeurs d’asile, etc.) ? Dans ce cas, c’est l’institution compétente (médecine du travail, Fedasil, etc.) qui définit le risque lié à l’occupation ou aux conditions de vie et qui organise le dépistage.
  • vous partez vivre ou voyager dans un pays à risque de tuberculose. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre à la Travel and Vaccine Clinic (CHU Saint-Pierre) pour vous faire dépister.

Si vous présentez des symptômes de la tuberculose, prenez contact avec votre médecin généraliste ou avec le FARES.

Catégorisation :
Contact avec un patient tuberculeux