Message

Nouveau design pour le site du FARES

Un petit lifting de printemps

 

En 2015, le site du FARES avait subi un lifting en profondeur, soulignant la volonté d'une information claire à destination des professionnels de la santé et du grand public.
Internet se développe très vite, et nous voici cinq ans plus tard à devoir évoluer à nouveau. Nous avons refondu le cœur technique du site, sans trop toucher au visuel, bien que quelques petites différences sont visibles. La structure des menus a aussi été revue afin de clarifier l'accès aux différentes sections.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus du point de vue technique, nous avons changé de CMS (Content Management System). Nous sommes passés d'un système "propriétaire" aux modules verrouillés, à un système open-source : il s'agit de Plone, un CMS en langage de programmation Python sous licence libre GNU GPL. Le Python est un langage solide, fiable et sécurisé, utilisé chez beaucoup de sociétés privées ou organisations gouvernementales (Amnesty International, Universités d'Oxford, d'Harvard, de Cambridge,... NASA,...) .

L'open-source a une qualité qui nous semble assez importante : il est pérenne dans le temps car il ne dépend pas d'une société commerciale, le code source est mis à disposition de la communauté. En effet, toute personne qui connaît le langage Python peut modifier aisément le code, contrairement aux licences propriétaires dont le code source est précieusement gardé pour des questions commerciales et de concurrence.
Cette volonté d'utiliser de l'open-source va de pair avec la philosophie, les principes du FARES, et est renforcée par l'idée de collaboration, de solidarité entre les équipes et les partenaires du FARES.

Pour toute question complémentaire relative au site, vous pouvez contacter le webmaster grâce au nouveau formulaire de contact dirigé.


Bonne découverte !