|
|
|
| 03-12-2008 | |||||||
Le sevrage tabagique reste difficile et les échecs sont encore très nombreux. Les études montrent que la majorité des fumeurs sont demandeurs d’arrêter mais n’y arrivent pas par leurs propres moyens. Le Plan wallon sans tabac vise le développement d’une approche et une logique d’accompagnement «positive» du fumeur, dans la durée et la continuité. Ce Plan a été conçu en collaboration avec différents opérateurs de terrain actifs dans le domaine du tabagisme. Il s’appuie sur des outils et structures existants, de sorte qu’il représente une proposition réaliste et applicable aisément. Les modes d’interventions sont construits en complémentarité avec les actions déployées au niveau de l’ensemble des entités fédérées. MissionsLes objectifs du Plan consistent à sensibiliser, mobiliser, outiller et soutenir les professionnels de santé pour qu’ils puissent apporter une aide adaptée et répondre aux besoins de la population de manière à éviter les comportements de consommation problématiques et les dépendances. Relevons que la perception des problèmes de dépendance s’est élargie. Autrefois focalisée sur les substances (cannabis, alcool, etc.), elle est désormais axée sur le rapport des consommateurs et de leur contexte avec la consommation de substances psycho-actives ou, dans le cas de la cyberdépendance, avec les comportements dérégulés qui définissent ou font redouter l’assuétude. Une évolution parallèle accorde une attention renouvelée aux stratégies de mise en projet du patient fumeur et, cela, dans un schéma d’égalisation des chances : en amont du sevrage, un accompagnement spécifique peut désormais toucher des publics fumeurs « à forte inertie », de sorte à valoriser les ressources et les motivations de ces personnes à l’endroit d’un arrêt. Agréments et subventions
C’est par le biais de subventions facultatives annuelles que la région Wallonne soutient les organismes impliqués dans le Plan Wallon sans tabac qui est un réseau constitué de sept partenaires : le Département de Médecine Générale de l’Université de Liège (DUMG), la Fédération des Maisons Médicales (FMM), le Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme (SEPT), la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), la Fédito wallonne représentée par l’ASBL Alfa, le Fonds des Affections Respiratoires (FARES) et l’Association Pharmaceutique Belge (APB). Fin 2012, la Société de Médecine dentaire a marqué le souhait de se mobiliser à leurs côtés. Dispositifs
Les partenaires du Plan Wallon sans Tabac se sont engagés, aux côtés de la Direction des Soins Ambulatoires, à travailler autour des quatre points principaux suivants :
Article publié le 31 mai 2007 Publications
Depuis 2004, le Plan Wallon tente de répondre aux besoins de la population en mobilisant et outillant les professionnels de santé pour permettre une accessibilité toujours plus grande à l’aide au sevrage. A ce titre, soulignons plusieurs outils publiés, afin d’épauler :
|
|||||||
| Dernière mise à jour : ( 25-04-2013 ) | |||||||
|
||
|
Ce site est protégé par le droit d'auteur © FARES ASBL - Le site du FARES donne accès simultanément à des pages d'information (html) et à des documents PDF (Acrobat Reader). Si Acrobat n'est pas installé, cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement de Adobe.
|