Fonds des Affections Respiratoires

Contrôle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le contrôle de la tuberculose : une stratégie standardisée

La stratégie de contrôle et d'élimination de la tuberculose dans les pays à basse incidence a été redéfinie en 2002 au niveau européen.

Pour que la tuberculose continue à régresser dans ce contexte, il est nécessaire :

pucegrey.gif de limiter sa transmission en dépistant dès que possible les sources de contamination et en les traitant jusqu'à guérison ;
pucegrey.gif de limiter le réservoir de personnes infectées qui peuvent ultérieurement être à l'origine de tuberculose-maladie.

En pratique, les 4 "piliers" de la stratégie à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs sont repris dans la figure suivante ;
la pyramide illustre l'importance à accorder à chacun de ces éléments (cliquez pour agrandir l'image) :

Strategie de controle de la tuberculose

1. La détection précoce et le traitement adéquat des patients atteints de tuberculose-maladie

examen.jpg

Ces activités sont prioritaires ; elles se déroulent en grande partie dans le secteur curatif, d'où l'importance du maintien de l'expertise du corps médical.

En Belgique, le diagnostic de la tuberculose est posé le plus souvent à la suite d'une visite spontanée du patient symptomatique ; c'est ce qu'on appelle un "dépistage passif". En 2011, par exemple, 84% des malades tuberculeux ont été dépistés de cette manière.

Le traitement doit également faire l'objet d'une attention soutenue de la part du médecin et du patient afin de prévenir le développement d'une résistance aux antibiotiques antituberculeux. En cas de non observance du traitement, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la supervision de la prise des médicaments par du personnel de santé ou par une personne formée à cet effet.  

 

2. Une approche spécifique et adaptée des groupes de population à haut risque de tuberculose

Lorsque la fréquence de la tuberculose diminue, celle-ci a tendance à se concentrer dans certains groupes de population dont le mode de vie facilite la contamination et/ou le développement de la maladie. Ces populations sont souvent difficiles à investiguer et ont un accès limité aux soins.
Dans ce contexte particulier, le dépistage doit être "actif " et "ciblé". Dans la mesure du possible, en Belgique, des dépistages systématiques sont organisés parmi les groupes suivants : demandeurs d'asile, prisonniers, primo-arrivants de pays à haute prévalence de tuberculose, sujets socio-économiquement défavorisés (dont les sans-abri), toxicomanes par voie intraveineuse. Le recours à la radiographie du thorax ou au test tuberculinique dépend de l'objectif poursuivi : mise en évidence d'une tuberculose-maladie ou d'une infection tuberculeuse latente (voir diagnostic).
L'organisation d'un dépistage n'a de sens que si les sujets dépistés peuvent avoir accès à un diagnostic et à un traitement de qualité même s'ils ne bénéficient pas de l'assurance-maladie ou d'une autre aide sociale. 

 demandeursasile.jpg prison.jpg
sansabri.jpg

 

3. La prévention et/ou la mise sous contrôle, aussi rapide que possible, des micro-épidémies survenant autour de sources de contamination

Le dépistage de l'entourage de patients contagieux permet également de découvrir des cas secondaires de maladie et de limiter ainsi la dissémination du bacille dans la communauté; il doit être réalisé de manière exhaustive en tenant compte toutefois du degré de contagiosité du malade et du type de contacts (principe des cercles concentriques). L'examen de choix est le test tuberculinique. Si le dépistage dans les collectivités est du ressort des services de médecine préventive, le médecin généraliste ou spécialiste peut se charger du cercle familial. Le FARES coordonne et/ou peut intervenir dans ces deux situations.

La socioprophylaxie appliquée en Belgique sur base de la déclaration obligatoire de la tuberculose permet de s'assurer que le patient est traité et que son entourage a été pris en charge.

Lorsque une mini-épidémie est suspectée autour d'un patient contagieux, une enquête épidémiologique est organisée sur le terrain. Elle est complétée par un génotypage des bacilles tuberculeux afin de déterminer s'ils ont la même empreinte génétique. 

 

cerclecontacts.jpg 

4. Le contrôle de la tuberculose chez les sujets soumis à un risque élevé de contamination par le bacille tuberculeux

 

Sont visés plus particulièrement ici les travailleurs dont les activités sont génératrices de contacts avec des malades, des groupes à haut risque ou des produits contaminés par le bacille tuberculeux. Le dépistage périodique est organisé par les services de médecine du travail. L'examen recommandé est le test tuberculinique. Plus d'informations : dépistage dans le milieu du travail


 hopital.jpg infirmiere.jpg

 

En termes de santé publique, les points 3 et 4 de la stratégie visent à limiter le réservoir de futures tuberculose-maladie. Ceci n'est possible que si les infections tuberculeuses mises en évidence lors des dépistages sont traitées préventivement afin de limiter le risque de développement ultérieur de la maladie.
Lire les recommandations (en cours de révision)

L'adaptation de la stratégie nécessite un bonne connaissance du contexte dans lequel elle se déroule, c'est pourquoi une surveillance épidémiologique de la tuberculose est essentielle. 

 

< Retour
  Fin

Page révisée le 20-03-2013

Dernière mise à jour : ( 22-03-2013 )
 
Share |
Fonds des Affections Respiratoires - FARES asbl
N° d'entreprise BE 0 422 618 805
Numéro de compte ING :
IBAN BE11 3100 2936 7848 - BIC BBRU BE BB
56, rue de la Concorde
1050 Bruxelles (Belgique)
Tél. 02/512.29.36
Fax 02/512.32.73
Formulaire de contact
 

Ce site est protégé par le droit d'auteur © FARES ASBL - Le site du FARES donne accès simultanément à des pages d'information (html) et à des documents PDF (Acrobat Reader). Si Acrobat n'est pas installé,  cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement de Adobe. 

Mozilla FirefoxUne résolution de 1280 x 768 est conseillée.
Le site FARES est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox.
Cliquez sur le logo ci-contre pour télécharger la dernière version. 

Contacter le Webmaster